Logement

Oct 15, 2025

Bonnes pratiques : accompagnement vers et dans l’habitat

Ce texte a été traduit par un groupe d’experts FALC. Il s’agit du groupe FALC du siège.

De quoi parlent ces bonnes pratiques ?

Ces bonnes pratiques parlent de :

  • l’accompagnement vers le logement,
  • l’accompagnement dans le logement.

Elles concernent les professionnels des ESMS.


Qui a écrit ces bonnes pratiques ?

Ces bonnes pratiques sont écrites par la HAS.

Elles ont été :

  • validées le 4 novembre 2025.

Il existe :

  • un document complet,
  • une synthèse plus courte.


Quel est le sujet de ce deuxième volet ?

Ce deuxième volet parle de :

  • l’accompagnement de la personne pour construire son projet d’habitat.

Le projet d’habitat, c’est le projet de logement et de cadre de vie.


Quelles dimensions sont prises en compte ?

L’accompagnement doit prendre en compte 4 dimensions importantes :

  • la vie sociale,
  • la santé,
  • l’argent,
  • d’autres éléments importants selon la situation de la personne.

Ces dimensions sont toutes liées entre elles.


Comment se fait l’accompagnement ?

L’accompagnement repose sur :

  • l’identification claire de ces 4 dimensions,
  • la compréhension des liens entre ces dimensions dans la vie de la personne.


Pourquoi faire des évaluations régulières ?

Les évaluations régulières servent à :

  • repérer les besoins de la personne,
  • valoriser ce que la personne a déjà appris,
  • proposer de nouveaux apprentissages.

Cela permet de :

  • renforcer l’autonomie de la personne.



Quelles ressources sont prises en compte ?

Pour construire le projet de vie, il faut identifier :

  • les ressources que la personne a déjà,
  • les ressources dont elle peut avoir besoin.

Ces ressources peuvent être :

  • matérielles,
  • humaines.


Comment s’organise l’accompagnement ?

L’accompagnement s’organise en :

  • utilisant les ressources de façon adaptée,
  • demandant des aides extérieures si besoin.


Quelles sont les étapes importantes du parcours ?

L’accompagnement se fait par étapes importantes.

Ces étapes sont :

  • l’évaluation au début,
  • la mise en place des aides,
  • l’adaptation progressive des réponses.

Chaque étape doit être :

  • anticipée,
  • accompagnée.


Pourquoi les transitions sont-elles importantes ?

Les transitions sont des moments clés du parcours.

Pour bien les accompagner, il faut :

  • une coordination entre les professionnels,
  • une évaluation continue des besoins et des résultats.

Cela permet :

  • d’assurer la continuité,
  • d’améliorer la qualité du parcours.


À qui s’adressent ces recommandations ?

Ces recommandations s’adressent :

  • aux professionnels des ESMS.

Elles concernent :

  • les personnes majeures,
  • ou les personnes qui vont bientôt devenir majeures.

Elles s’appliquent :

  • quel que soit le lieu de vie,
  • quels que soient les besoins,
  • quel que soit le projet personnel.


Que veut dire « habitat » ici ?

L’habitat est compris de manière large.

Il comprend :

  • le logement,
  • le cadre de vie,
  • l’environnement de la personne.


Quels sont les objectifs de ces bonnes pratiques ?

Ces bonnes pratiques visent à permettre aux personnes :

  • de faire leurs propres choix de logement,
  • de se sentir chez elles, quel que soit le lieu de vie,
  • de vivre durablement dans leur habitat.

Cela peut inclure :

  • le logement,
  • le quartier,
  • la vie sociale et citoyenne, si la personne le souhaite.


À quoi servent ces recommandations pour les professionnels ?

Ces recommandations servent à :

  • donner des repères aux professionnels,
  • soutenir un accompagnement adapté.

Elles aident à :

  • accompagner le parcours d’habitat,
  • permettre à la personne d’exprimer son projet,
  • aider la personne à se sentir chez elle.


Quelles sont les recommandations principales ?

Les professionnels doivent :

  • aider la personne à exprimer ses besoins et ses attentes,
  • utiliser des outils adaptés,
  • respecter le rythme de la personne,
  • aider la personne à comprendre les possibilités réelles,
  • décider avec la personne quelles informations transmettre aux autres.


D’autres points importants à respecter

Les professionnels doivent aussi :

  • faire appel à une autre personne si la personne le souhaite,
  • adapter les supports pour les personnes qui lisent difficilement,
  • aider la personne à organiser et prioriser les actions,
  • anticiper les délais d’attente pour un logement social,
  • étudier le budget et la faisabilité financière,
  • organiser l’accès aux aides financières,
  • proposer des temps d’information adaptés aux besoins.


Quelle place pour les proches ?

Les proches peuvent être impliqués :

  • si la personne le souhaite.

Les professionnels doivent :

  • écouter les craintes des proches,
  • tenir compte de leur impact sur la personne accompagnée.


Comment accompagner le projet dans le temps ?

Les professionnels doivent :

  • accompagner la personne vers plus d’autonomie,
  • utiliser le PPA comme document de référence,
  • travailler avec des partenaires,
  • adapter le projet aux évolutions des besoins,
  • organiser les démarches étape par étape.

Cela permet de :

  • réduire l’anxiété de la personne.

Aller au contenu principal