Ressources des personnes en situation de handicap

Oct 15, 2025

Logo FALC siege APAJH.

Foyers d’hébergement et foyers-logement
Décision du Conseil d’État du 9 avril 2025


Ce qui s’est passé

Le Conseil d’État a rendu une décision le 9 avril 2025.
Cette décision explique la différence entre un foyer d’hébergement et un foyer-logement pour les personnes en situation de handicap.
Cette différence change le montant d’argent que les personnes gardent chaque mois.


Le foyer d’hébergement

  • Le foyer d’hébergement accueille des personnes en situation de handicap.
  • Le foyer s’occupe de presque tout :
    • les repas,
    • le linge,
    • le ménage,
    • les achats nécessaires.
  • Les personnes peuvent aider à faire certaines choses,
    mais c’est le foyer qui paie ces dépenses.
  • On dit que le foyer assure un entretien complet.

Le foyer-logement

  • Le foyer-logement accueille des personnes plus autonomes.
  • Chacun a son logement privé.
  • Les personnes font leurs courses, leurs repas et leur ménage elles-mêmes.
  • Le foyer propose seulement quelques aides ou services,
    mais ne s’occupe pas de tout.

Ce que cela change pour l’argent

Le reste à vivre est la somme d’argent que la personne garde chaque mois.
Ce montant n’est pas le même selon le type de foyer.

  • En foyer-logement, le reste à vivre est plus grand,
    car la personne paie elle-même ses dépenses.
  • En foyer d’hébergement, le reste à vivre est plus petit,
    car le foyer paie pour beaucoup de choses.

Ce que dit la décision du Conseil d’État

Un établissement accueillait des personnes handicapées.
Il a décidé de devenir un foyer d’hébergement,
et non plus un foyer-logement.

Ce changement a fait baisser le reste à vivre des résidents.
Une résidente n’était pas d’accord et a saisi la justice.

Le Conseil d’État a décidé :

  • Le foyer est bien un foyer d’hébergement,
    même si les résidents font certaines tâches seuls.
  • Ce qui compte, c’est que le foyer paie toutes les dépenses :
    repas, linge, ménage.
  • Le reste à vivre doit être celui prévu par la loi :
    70 % de l’AAH pour une personne qui travaille
    et prend au moins 5 repas par semaine à l’extérieur.
  • Le juge ne peut pas changer ce montant,
    sauf si une règle du département prévoit un montant plus favorable.

À retenir

  • Le foyer d’hébergement s’occupe de tout.
    → Le reste à vivre est plus petit.
  • Le foyer-logement s’adresse à des personnes autonomes.
    → Le reste à vivre est plus grand.
  • C’est le type de foyer qui décide du montant d’argent à garder,
    et pas ce que les personnes font au quotidien.

Pour aller plus loin

Ce texte vient de la décision du Conseil d’État du 9 avril 2025 (n° 488079).
Il concerne les foyers pour personnes en situation de handicap.
Pour plus d’informations, vous pouvez en parler avec votre établissement ou votre travailleur social.

Aller au contenu principal