L’éclipse du soleil – Mercredi 12 août 2026, je protège mes yeux

Août 11, 2026

Source : ministère chargé de la Santé – communiqué du 23 juillet 2026

Ce texte a été traduit par un groupe d’experts FALC. Il s’agit du groupe FALC du siège.

1.  C‘est quoi une éclipse ?

Une éclipse, c’est quand la lune passe devant le soleil. La lune cache une partie du soleil.

Le ciel devient plus sombre.

L’éclipse est mercredi 12 août vers 17 heures.

L’éclipse est dangereuse pour les yeux.

Il faut se protéger.


2.  Danger pour les yeux

Je ne regarde jamais le soleil sans lunettes spéciales. Le soleil brûle l’intérieur de l’œil.

Cette brûlure ne fait pas mal.

Je ne sens rien sur le moment.

Je peux voir mal plusieurs heures après.

Cette brûlure peut être grave.

Elle ne guérit pas.

C’est dangereux même si le ciel est gris.


3.  Je peux sortir dehors

Sortir dehors n’est pas dangereux.

Je peux marcher, travailler ou jouer dehors.

Le danger, c’est seulement de regarder le soleil.

Je peux choisir de ne pas regarder l’éclipse.


4.  Je vérifie mes lunettes avant

Avant l’éclipse, je vérifie mes lunettes.

1. Je cherche les marques écrites dessus :

CE et ISO 12312-2

2. Je vérifie qu’il y a un mode d’emploi en français.

3. Je fais le test de la lampe :

Je mets les lunettes devant une lampe allumée.

Je regarde à travers.

Je ne vois rien : mes lunettes sont bonnes.

Je vois des petits points de lumière : les lunettes sont abîmées. Je ne les mets pas.


5.  Les règles pour regarder

1. Je mets mes lunettes spéciales éclipse.

2. Je garde mes lunettes tout le temps.

Je ne les enlève jamais.

Même pour prendre une photo.

3. Je regarde 3 minutes maximum.

Après, je regarde ailleurs.

Mes yeux se reposent.

4. Je bois de l’eau et je me couvre la tête.


6.  Ce qui ne protège pas

  • Les lunettes de soleil
  • Les lunettes 3D du cinéma
  • Les verres fumés
  • Les radios de l’hôpital
  • Les vieilles lunettes d’éclipse
  • Les lunettes que je fabrique moi-même

Ces objets ne protègent pas.

Avec eux, le danger est encore plus grand.

Les lunettes en carton servent une seule fois.


7.  Après l’éclipse

Je vois mal ? Je préviens tout de suite.

Après l’éclipse, j’ai peut-être :

  • une vision floue
  • des tâches devant les yeux
  • des images déformées

Je le dis à un professionnel.

J’appelle le 15.

Ou je vais chez le médecin des yeux.

Je n’attends pas demain.


À savoir :

J’achète mes lunettes chez l’opticien ou à la pharmacie

dans un magasin spécialisé

Les enfants de moins de 3 ans ne regardent pas l’éclipse.

Un adulte reste toujours à côté des enfants.

Aller au contenu principal